Nous contacter / Nous rencontrer
La Maison de l'Habitat
La Maison de l'Habitat est un lieu d'information sur le logement et l'habitat située au 9/11 rue des Fabricants.
Plusieurs services vous conseillent et vous informent dans vos démarches administratives.
- Le Service Communal d'Hygiène et de Santé (SCHS)
- Le Service Habitat Ancien
- Le Service Logement
- L'Agence Départementale pour l'Information sur le Logement (ADIL)
Le Service Communal d'Hygiène et de Santé (SCHS)
Le Service Communal d'Hygiène et de Santé intervient dans les domaines de la prévention et de la santé publique notamment la salubrité des logements. Il assure l'application de la réglementation en matière de police sanitaire (insalubrité, désordres, nuisances...etc).
Le Service Communal d'Hygiène et de Santé
9/11 rue des Fabricants
59100 Roubaix
Permanence physique : uniquement sur rendez-vous
le mardi et jeudi de 9h à 12h
le samedi de 9h à 11h30
Permanence téléphonique:
du mardi au vendredi de 14h à 17h et le samedi de 9h à 11h30
Ligne directe : 03 20 66 47 91
Contact mail
Sourd ou malentendant ? Contactez-nous ici
Le Service Habitat Ancien
Le Service Habitat Ancien vous conseille sur vos demandes de subvention pour la réalisation de travaux dans votre logement uniquement pour les propriétaires occupants ou bailleurs roubaisiens.
Service Habitat Ancien
9/11 rue des Fabricants
59100 Roubaix
Contact : pha@ville-roubaix.fr
Permanence téléphonique :
le Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
le Samedi de 9h à 11h30
Permanence physique :
le Vendredi de 9h à 12h
Ligne directe : 03 20 66 48 70
Sourd ou malentendant ? Contactez-nous ici
Le Service Logement
Le Service Logement vous informe et vous oriente par téléphone uniquement dans votre recherche de logement.
Permanence téléphonique au 03.59.57.32.07
- Du mardi au vendredi de 9h à 12h
La Ville n’a pas vocation à attribuer de logement, elle n’est pas un bailleur social. Elle suit néanmoins l’évolution des demandes de logement jugées prioritaires par la Ville en partenariat avec les bailleurs sociaux.
La Ville intervient uniquement sur les situations « prioritaires »
Pour que la Ville étudie votre demande, il faut avoir constitué une demande de logement auprès des bailleurs sociaux. Chaque situation sera étudiée au cas par cas, et fera l’objet d’une réponse écrite de l’Élue au Logement en fonction des critères prioritaires définis par la Ville.
La Ville ne suit pas les demandes de mutation qui sont gérées directement par les bailleurs sociaux.
Pour le dépôt et le renouvellement du dossier unique départemental de demande de logement social : s’adresser aux bailleurs sociaux.
Vous pourrez identifier l'agence la plus proche de chez vous sur leur site Internet:
L'Agence Départementale pour l'information sur le logement (ADIL)
Vous avez un projet de travaux ? Besoin de conseils sur les aides de l'ANAH ?
Une permanence du dispositif AMELIO+ en partenariat avec SOLIHA Métropole Nord, aura lieu tous les mercredis (sur rendez-vous) et vendredis (sans rendez-vous) de 9h à 12h à la Maison de l'Habitat
Prise de rendez-vous :
03 20 21 27 77
Email : amelio-roubaix@lillemetropole.fr
Plus d'infos : ici
L'Agence Départementale pour l'information sur le logement (ADIL)
L'ADIL vous apporte des informations juridiques et pratiques sur le logement et l'habitat.
Accueil physique sur rendez-vous au 9/11 rue des Fabricants - 59100 Roubaix
- Informations juridiques et pratiques sur le logement et l'Habitat
Tél.: 03 59 61 62 59 - Prévention des expulsions
Numéro vert: 0 800 359 359
Permanences de consultations Juridiques à la Maison de l'Habitat
La Maison de l'Habitat organise des permanences juridiques des Avocats sur les problématiques liées au logement et à l'habitat indigne.
Vous souhaitez avoir une réponse sur vos droits, les conflits locatifs, l'exécution du droit de bail, les expulsions suite à l'exécution d'un jugement, les problèmes d'insalubrité, le droit des occupants (...) que vous soyez propriétaire ou locataire.
Venez rencontrer sur rendez-vous uniquement des professionnels du Droit.
Ils vous apporteront des informations juridiques et pratiques sur le problème que vous rencontrez.
Ces permanences sont gratuites et confidentielles.
Permanence Avocats
Un Avocat vous reçoit lors de sa permanence. Il vous renseigne sur la procédure et vous accompagne dans vos démarches pour faire valoir vos droits sur la thématique du logement et de l'habitat indigne.
Permanence sur rendez-vous uniquement
Tous les 4ème Jeudi du mois de 10h00 à 12h00.
Prise de rendez-vous :
03 20 66 48 59
du Mardi au Vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
Permanence de conseil architectural
Besoin d'un conseil architectural sur votre projet de construction ou de rénovation de logement ? Un architecte vous conseille.
Au cours d'un entretien individuel sur votre projet, il vous éclairera sur :
- les aspects réglementaires, les questions juridiques, le montage économique.
- l'optimisation des aménagements intérieurs et extérieurs.
- la performance énergétique.
- la qualité d'habitabilité du logement (taille, qualité sanitaire ...)
- l'adaptation du logement au handicap, au vieillissement, au partage d'espaces (habitat participatif ...)
Conseil gratuit financé par la Ville de Roubaix, à destination des particuliers, porteurs de projet d'Habitat sur la ville et désireux de contribuer à la qualité urbaine, architecturale et environnementale de Roubaix.
Prise de rendez-vous :
03 20 66 48 59
du Mardi au Vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
Permanence chaque premier Vendredi du mois de 9h à 12h
Accessibilité du lieu
Retrouvez les informations détaillées de l'accessibilité du lieu en cliquant ici