Projets d’aménagement urbain

Située au Nord-Est de la Métropole Européenne de Lille (MEL), la ville de Roubaix est sa troisième ville en termes d'habitants. Elle présente un taux très important d’urbanisation ; forme urbaine héritée de son passé industriel. Son développement territorial répond à une stratégie de renouvellement urbain. Il s’agit de recomposer des emprises foncières, souvent vastes, qui ont perdu leur vocation première et qui offrent l’opportunité d’écrire l’avenir et le devenir de la ville.

Si vous souhaitez connaître la stratégie de requalification urbaine de Roubaix et comment elle aborde sa transformation pour les 10, 15 ou 20 prochaines années, vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses informations, des pistes de réflexion, ainsi que les contacts dont vous pourriez avoir besoin.

Le secteur qui m'intéresse ?

Les projets qui m'intéressent ?

Mieux connaître la DACT

Ses missions :

La Direction de l’Aménagement et de la Coordination Territoriale (DACT) a pour mission principale de participer à l’élaboration de la stratégie urbaine de la ville.

Elle assure la coordination des intervenants tant en interne de la Ville qu’avec les partenaires extérieurs et est garante de la mise en œuvre des grandes orientations définies dans les documents stratégiques et les études urbaines réalisées sur le territoire.

La DACT participe à la fois à des missions stratégiques et opérationnelles et à des missions d’ingénierie de projet.

Par ailleurs, elle contribue au développement du Système d’Information Géographique (SIG) de la ville en complémentarité de celui de la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Exemple de projet : Campus Gare Roubaix - crédits : SEM Ville Renouvelée


En résumé

Coordonner les projets d’aménagement urbain

 
  • Mettre en œuvre et piloter des études urbaines prospectives et pré-opérationnelles pilotées par la Ville
  • Participer aux études urbaines pilotées par la MEL
  • Suivre les procédures d’aménagement mises en place dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle des projets (DUP, concessions d’aménagement, mandats,…)
  • Suivre les projets d’aménagements
  • Suivre les opérations de constructions de logements publics et privés, de réalisation d’espaces publics et d’équipements du secteur
  • Définir les contraintes urbaines des sites à aménager et identifier des programmes
  • Suivre les études de faisabilité
  • Analyser les DIA du secteur et proposer d’éventuelles préemptions

Participer aux groupes de travail et aux études internes à la Ville et/ou avec les partenaires extérieurs

 
  • Animer et/ou participer activement aux réflexions des groupes de travail et des études sur le territoire de la ville : étude sur les logements vacants, études de capacité de sites, étude sur la diversification logements, étude urbaine sur les sites de l’EPF
  • Assurer le suivi, l’évaluation, la mise à jour et la diffusion du plan de référence urbain et des études urbaines réalisées sur la ville
  • Produire des documents servant à alimenter les réflexions des groupes de travail
  • Porter la stratégie municipale d’aménagement et de développement urbain auprès des partenaires publics et privés

Contribuer à l’information des publics particuliers et institutionnels sur les projets d’aménagement urbain et les études

 
  • Informer les personnes en direct
  • Participer à des réunions d’information et de concertation
  • Animer des visites de terrain
  • Participer à la production de documents de vulgarisation
  • Faciliter le travail des étudiants et des professionnels intervenants sur le territoire
Service Aménagement

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