La Maison de la Justice et du Droit
La Maison de Justice et du Droit est un établissement résultant d’un partenariat Justice/ Ville situé dans le quartier des Trois Ponts au sein de la Maison des Services.
L’équipe de la MJD (des agents d’accueil, un greffier, une coordinatrice) est à votre écoute pour tout renseignement et / ou orientation vers le professionnel approprié.
Vous souhaitez avoir une réponse sur les conflits de voisinage, la succession, le divorce, l’exécution de jugement, la médiation familiale, la téléphonie, les fournisseurs d’énergie, le titre de séjour, l’aide aux victimes, l’administration, etc. Venez rencontrer sur rendez-vous des professionnels du droit ou des associations spécialisées.
La MJD propose un conseil juridique spécialisé pour les sourds et malentendants.
Ces prestations sont gratuites et confidentielles.
Permanences Accès au Droit (sur rendez-vous)
Vous avez besoin d’un renseignement ou vous rencontrez une difficulté dans votre quotidien, des professionnels du droit sont à votre écoute pour vous informer sur vos droits et obligations.
- Avocat : il vous renseigne dans différents domaines du droit : famille, consommation, civil, pénal… ainsi que sur la procédure.
- Notaire : il vous renseigne sur les successions, donations, régimes matrimoniaux, droit immobilier…
- Huissier : il vous renseigne sur les procédures : exécution de jugement, dettes, saisies, expulsions …
- Conciliateur de Justice : Il contribue à résoudre un problème de voisinage, de propriétaire/locataire, de consommation (artisan, téléphonie…), etc.
- Délégué du défenseur des droits : il est chargé des relations « administrations/administrés », de la discrimination, des droits de l’enfant et accompagne les usagers à la recherche d’un règlement amiable.
- SIAVIC : l’association propose aux victimes et au public en demande d’accès au droit, une écoute, une information, un accompagnement dans les démarches et/ou orientation vers un professionnel.
- Médiateur municipal : il recherche des solutions amiables concernant les litiges entre les administrés et les services municipaux.
- SourdMédia : vous accompagne lors d’un rendez vous ou d’une convocation.
- Aide à la plume : aide à la rédaction de courriers administratifs.
- Association R’LIBRE : aide à l’insertion sociale et professionnelle du public roubaisien de + de 25 ans placé sous main de justice.
- Association Avec des Mots : information sur la médiation familiale.
- Ecole des Grands Parents Européens : écoute et accompagnement des grands-parents rencontrant des difficultés dans leurs relations familiales.
- Association AD3S : prévention et traitement du surendettement par l’information, l’orientation, l’accompagnement.
Action judiciaire (sur convocation)
Suivi pénal des auteurs d’infractions.
- Délégué du procureur : il assure des rappels à la loi auprès des mineurs et des majeurs auteurs d’infraction pénale et un suivi de l’indemnisation des victimes.
- Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) : des éducateurs recueillent des renseignements sur la personnalité des mineurs et mènent des actions de prévention, des suivis socio-éducatifs auprès des mineurs auteurs d’infractions.
- La Sauvegarde du Nord : secteur habilité de la Protection Judiciaire de la Jeunesse : mesure de réparation pénale.
- SPIP : le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation assure la mise en oeuvre des peines (TIG, sursis avec mise à l’épreuve).
- SSCJE : le Service de Contrôle Judiciaire et d’Enquêtes assure à la fois des contrôles judiciaires et des enquêtes de personnalité.
Maison de la Justice et du Droit (MJD)
(Maison des Services 4e étage )
71 avenue de Verdun
Tél : 03.20.99.10.05
Du lundi au vendredi :
de 9h00 à 11h45 et de 14h00 à 17h00
Comment y accéder ?
Métro : Eurotéléport
Bus : Liane 4 - Ligne 15 - Ligne 37 (arrêt Trois Ponts)