Les transports en commun
Le métro
La ligne 2 du métro relie Lomme à Tourcoing. Elle passe par le centre-ville de Roubaix et ses quartiers Ouest ; elle dessert aussi les villes de Lille, Mons-en-Baroeul, Villeneuve d’Ascq, Wasquehal et Croix.
Le tramway
La ligne de tramway « Eurotéléport-Gare Lille Flandres » dessert 6 arrêts sur Roubaix et permet de se rendre au CHR Victor Provo et au parc Barbieux. Elle passe par Croix, Villeneuve d’Ascq, Wasquehal, Marcq-en-Baroeul, La Madeleine, par l’axe du « Grand Boulevard ».
Le réseau bus
De nombreuses lignes de bus desservent les quartiers de Roubaix et assurent les liaisons vers les communes voisines.
La Citadine :
Cette ligne relie les quartiers: Fraternité, Trois Ponts, Hauts Champ, Gare, Epeule, Nations Unies et Hommelet. Elle propose des connexions directes avec le métro et le tramway et dessert également le centre de Wattrelos et le centre commercial de Leers.
Elle circule de 5h30 à 22h30 du lundi au dimanche avec un bus toutes les 10 minutes en journée.
La Liane 3
Relie Roubaix à Wattrelos. Elle circule de 5h30 à minuit du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 minutes en journée et le dimanche de 8h00 à minuit avec un bus toutes les 20 minutes en journée.
La Liane 4
Relie Halluin à Villeneuve d'Ascq en passant par Roubaix où elle relie les quartiers Nord aux quartiers Sud en passant par le centre-ville.
Elle circule de 5h30 à 23h30 du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 à 15 minutes en journée et le dimanche de 7h00 à 22h45 avec un bus toutes les 20 minutes en journée.
Où acheter des titres de transports ?
Principalement au kiosque Eurotéléport et dans la station de métro du même nom, ainsi que dans les distributeurs automatiques déployés sur le territoire. Tous les renseignements utiles sont ici.
SENIOR : Bouger gratuitement dans la métropole lilloise
Vous êtes senior ou porteur de handicap et vous habitez Roubaix ? La Ville, via le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), propose de vous rembourser votre abonnement aux transports en commun Ilévia pour vous aider à rester mobile et actif. Profitez de cette opportunité pour simplifier vos déplacements au sein de la métropole lilloise ! Pour tout savoir, cliquez ici
Le projet de la ligne de tramway Tourcoing - Roubaix - Hem
La MEL a dit « oui » au tramway
Le schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT) qui a été voté au Conseil de la Métropole européenne de Lille (MEL) le 28 juin 2019 a retenu le projet de création d’une nouvelle ligne de tramway reliant le nord de Tourcoing à Hem en passant par l’Union. Le schéma inclut la création de 27 liaisons dont cinq nouvelles lignes de tramway : Roubaix-Wattrelos, Neuville-Hem, Lille-Hallennes-lez-Haubourdin et Lille-Wambrechies. Les études de faisabilité concernant ces cinq lignes de tramway pourraient démarrer dès le mois d’octobre, pour espérer un premier tramway à l’horizon 2025-2027.
Le maire Guillaume Delbar se réjouit de cette décision communautaire : « Ce projet a été plébiscité par les Roubaisiens puisque 2813 habitants ont transmis leur vœu de soutien au projet en Mairie. C’est une bonne nouvelle pour le territoire et ses habitants ». En effet, la Ville de Roubaix avait lancé une campagne de soutien à la future ligne de tramway Tourcoing-Roubaix-Hem du 29 avril au 1er juin : « Je dis Oui au tramway Tourcoing - Roubaix - Hem ! ».
Le vœu commun des élus du Roubaisis et du Tourquennois
En amont du vote du SDIT par la Métropole européenne de Lille le 28 juin 2019, un conseil des communes composé des villes de Roubaix, Tourcoing, Hem, Leers, Lys-lez-Lannoy et Neuville-en-Ferrain s’est réuni le lundi 29 avril à Roubaix. Des représentants des communes de Forest-sur-Marque, Mouvaux, Roncq, Villeneuve d’Ascq, Wasquehal et Wattrelos étaient également présents.
Ce conseil, au format inédit, avait pour ambition de convenir d’une contribution commune du versant nord en faveur du développement des infrastructures de transports collectifs dans la métropole à horizon 2035 afin, notamment, de renforcer l'attractivité du territoire, de favoriser son développement économique, de répondre aux aspirations de ses habitants et d’agir pour le climat.
Le tracé tient compte de l’évolution de nos modes de vie au regard des enjeux de transition énergétique et de qualité de vie, mais également de développement économique et d’accès à l’emploi.
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