Participation du public
La participation des habitants se traduit dans de nombreux domaines de la vie communale.
Dans le domaine de l'aménagement et de l'urbanisme, les habitants sont associés, au travers de leurs représentants, élus municipaux, conseils citoyens, comités de quartier, à la mise en oeuvre des opérations.
Des réunions et consultations ouvertes aux habitants sont également organisées pour concerter les projets et vous informer. Vous trouverez dans cette rubrique le calendrier de ces rencontres.
Réunions publiques
Afin de permettre aux habitants d'accompagner la mise en oeuvre et la réalisation des aménagements, des réunions publiques de concertation et d'information sont régulièrement organisées dans les quartiers de Roubaix, avec l'assistance des conseils citoyens ou des comités de quartiers.
Enquêtes publiques
La procédure d’enquête publique permet au public d’exprimer en toute liberté son opinion sur le bien-fondé, d'interventions foncières, de modifications du Plan Local d'Urbanisme, de mise en oeuvre d'opérations d'aménagement ou de travaux publics de grande ampleur (ex : tracé d’une route)...
Pendant la durée de l’enquête publique, les citoyens peuvent prendre connaissance du dossier et formuler des observations. Celles-ci sont consignées dans un "registre d’enquête".
Le commissaire-enquêteur rédige ensuite un rapport d’enquête, après avoir examiné toutes les observations consignées dans le registre d’enquête. En conclusion, il formule un avis, favorable ou défavorable. Si le commissaire rend un avis favorable, le préfet pourra délivrer la déclaration d’utilité publique des travaux, qui permettra de commencer les opérations. En revanche, si l’avis est défavorable, cette déclaration ne pourra être acquise que sous la forme d’un décret en Conseil d’État, donc selon une procédure bien plus lourde.
Auto-construction : guide du porteur de projet
Fonds de Travaux Urbains - FTU
Le FTU est un dispositif co-financé par la Ville et la Région Hauts de France permettant la réalisation de micro-aménagements dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.